La reprise

Il faut bien reprendre le travail. D’autant que j’apprécie d’avoir un travail, régulier, où je ne vais pas à reculons, pour l’instant. A vrai dire, je sais maintenant, prendre du recul par rapport à ça. L’âge venant… J’essaie de faire au mieux par rapport à ce qu’on me demande, de prendre quelques initiatives, quand même, et je ne jalouse pas les promos des autres. Mais ma préoccupation la première, ou presque, quand je reprends comme ça après 3 semaines, c’est de poser la semaine de congés à venir. J’aime mon travail, mais faut pas exagérer quand même.

La retraite ? Euh, plus j’avance, plus elle recule. Et son calcul est tellement complexe que je crois qu’il va falloir que M. Blanc avec sa patience légendaire, me l’explique encore et encore. Petit à petit, ça finira par rentrer. Encore 8 ans pour atteindre l’âge légal, mais probablement plus pour ne pas avoir trop de décote (j’ai poursuivi longuement des études ;-)… sans les rattraper vraiment).

Lorsque j’étais seule, j’avais commencé à réfléchir à avoir une activité complémentaire pour la retraite, car, alors que j’ai travaillé à temps plein toute ma vie, je n’aurais pas eu assez pour vivre et payer mon logement. La donne a changé, pour l’instant, et mon côté optimiste me fait espérer que je n’ai plus rien à craindre, d’autant que mon rejeton, pour l’instant, a un boulot correct.

Qui vivra verra…

6 réflexions sur “La reprise

  1. Michel a commencé très tôt et touche 1100 euros par mois…
    J’ai commencé à 20 ans (avec un DEUG et un BTS), je termine en 2018 mais à quel taux ???
    On ne va pas crever de faim, mais faudra tout de même compter.

    • L’important, c’est d’avoir, si possible, pour la retraite, un logement pas trop cher. Mais ça aussi, c’est pas simple.

  2. T’inquiète, le chômage avance beaucoup plus vite que la retraite !
    C’est organisé ainsi pour qu’on sorte du bordel avec une grosse décotte … on touchera les minima sociaux, comme la moitié des gens aujourd’hui, et on aura bossé toute la vie comme des esclaves pour keudal.
    Avec mon esprit de négationniste révolutionnaire, je peux presque imaginer que c’est une pédagogie pour nous faire adopter le salaire citoyen 😉

    • Moi je suis plutôt de nature optimiste, mais bon… Je suis allée voir ce qu’était ce salaire citoyen, je ne connaissais pas. Des propositions de tous bords. Je ne vois pas très bien comment ça peut fonctionner.

Exprimez-vous

