Aujourd’hui comme un gosse

Comme un gosse avec un nouveau jouet, je découvre les recherches généalogiques. J’ai récupéré il y a quelques temps les documents de départ, et un début d’arbre généalogique dessiné au crayon de papier sur un grand canson. Ma mine d’or, les archives départementales numérisées et une chance, mes ancêtres n’ont pratiquement pas bougé de leur région, que dis-je, de leur village. Maintenant, il faut que j’annonce à mon père que son arrière grand-mère, qu’il a connue, était une enfant naturelle. Ca m’a fait de la peine de voir cette naissance annoncée avec juste un prénom, on ne lui donnait même pas le nom de sa mère. Incroyable ! Nous étions en 1859. Plus tard elle a été reconnue par un monsieur veuf assez âgé. Puisque lorsqu’elle s’est mariée, elle avait le nom de ce monsieur. L’imagination travaille dans ces cas là, et hier soir j’étais sur la piste de ce monsieur non présent le jour de son mariage (trop âgé ? Pas envie ?) qui s’était marié lui-même très jeune avec une jeune fille, et père de trois filles. Passionnant.

2 réflexions sur “Aujourd’hui comme un gosse

    • Mon arrière-arrière grand-mère non plus. Mais mon père qui l’a un peu connue, s’en souvient comme d’une dame très très gentille malgré ses souffrances (elle était aveugle à cause de la cataracte et avait eu le col du fémur cassé). Ceux qui regrettent l’ancien temps -c’était mieux avant- devraient un peu parler avec leurs parents !!! Pour les petites gens, la vie n’était pas du tout facile.

Exprimez-vous

