Deux photographes

Lorsque je vais sur Paris, je profite souvent pour voir, entre autres, des expos photos.  Vendredi, c’était la rétrospective Cartier-Bresson au Centre Pompidou.  HCB, il faut le dire, c’est un peu mon idole.  Ce coup d’oeil, ces compositions parfaites, cet instinct du moment exact où prendre la photo. Mais j’ai découvert dans cette énorme expo (500 photos quand même) les autres HCB, engagé politique, reporter, ami des surréalistes.

Le deuxième photographe, c’était Mappelthorpe au Grand Palais. Comment dire… C’est aussi un génie de la photo, principalement aussi en noir et blanc, mais Mappelthorpe,  c’est un ravagé. Mort très jeune,  du sida.

Il a magnifié les corps nus, surtout ceux des hommes et une femme hyper musclée. Je n’aurai malheureusement pas le temps de voir Rodin-Mappelthorpe que j’avais repérée aussi, dommage !

Dans cette expo, nous sommes prévenus, il y a des photos choquantes, violentes, sexuellement parlant, mais il y a des bijoux (et pas que de familles 😉 )

J’ai hâte de lire le livre de Patty Smith sur leur histoire !

Exprimez-vous

