Ah le charme des vieux hôtels parisiens !

Une petite formation professionnelle en vue. A Paris ? Dans le 15 ème ? Ok, pas de soucis, au contraire, ça me promène.

« Je ne connais pas du tout le quartier » ai-je dit à l’agence de  voyage qui fait la réservation et la prise en charge du paiement.  « Propreté et calme si possible ».

Alors qu’en mère précaution j’avais sorti un plan du quartier, j’ai eu un peu de mal à savoir dans quel sens je devais partir à la sortie du métro. Heureusement qu’une dame m’a très gentiment indiqué la direction à prendre. La nuit tombe très tôt depuis le changement d’heure, pas simple de se repérer.

Voilà la rue, un seul hôtel, c’est celui-ci. Façade art déco. Dans l’entrée, l’ascenseur du père Noël est une ordure. Les normes sont un peu passées par là, mais il reste les parois grillagées de la cage. Charmant ! Et très exigu.

Ma chambre est assez grande, avec deux petits lits, un matelas en laine et un traversin. Dans la salle de bain, le carrelage date des années 70, et il y a un bidet. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu ce genre d’objet.

Au petit matin, un voisin très très enrhumé, me fait participer à sa toux, ses mouchages à répétition. Puis il prend sa douche, se sèche les cheveux. 5 h 45, c’est un peu tôt pour moi. Les murs sont en papier à cigarette ici.

Au petit déjeuner, je discute avec le patron, on parle des photos qu’il a accrochées au mur. On a pas ça dans les chaines d’hôtel « cages à poules », c’est sûr. Mais bon, j’apprécie bien l’insonorisation des nouveaux hôtels.

Une petite photo pour Chou, si elle passe par là 😉 Comme elle, je trouve cette habitude tout a fait ridicule, on ne cadenasse pas un amour, quelle horreur !

cadenasLa photo a été prise sur une passerelle au dessus des écluses au sud du bassin de la Villette.

12 réflexions sur “Ah le charme des vieux hôtels parisiens !

  1. Les bidets c’est fait pour se laver les pieds tout le monde le sait et ceux qui y font autre chose ont de drôles d’idées…
    J’adore le 15ièeme, j’y ai habité un peu plus d’un an, je voyais la tour Eiffel de ma chambre et l’immeuble était super bien insonorisé 😉

  2. Y’avait il de gros rideaux en velours poussiéreux aux fenêtres ,et un couvre lit vintage ?
    je n’aime pas trop rester dans ces lieux là , va savoir pourquoi , je préfère les hôtels récents mais décorés de manière originale
    j’aime les chambres d’hôtes surtout
    as tu fait quelques photos ?

    • Ca sentait pas trop la poussière, c’est un peu vieillot c’est tout.
      Les chambres d’hôtes, j’ai essayé, mais le souci c’est qu’on ne peut pas y faire de cuisine. Restau matin midi et soir, moi, ça ne me convient pas surtout quand ça dure un peu.
      Faut que je prenne le temps de trier mes photos. C’est bien beau de reprendre goût à la photo, mais faut les regarder, les choisir, les traiter… Pfff… Si j’avais que ça à faire 😉

  3. « Il y a un bidet pour se laver les pieds » disais-je à mes parents quand j’étais petit, ils ont dû en rire.

    Quant aux cadenas, c’est aussi pire que les femmes qui prennent le nom de leur mari, comme la marque du propriétaire sur sa jument.

    • Ah j’adore… Cristophe est redevenu le Cristophe que j’appréciais voilà quelques temps c’était quasiment embourgeoisé le bonhomme… c’est bien mon Cristophe vas-y redonne dans le sautage de barrière, dans l’exercice de tes priorités, dans le tranchage à vif vas-y mon garçon !!

      Bleck

    • J’écris pas beaucoup ici, je vais essayer de lui donner plus de grain à moudre. Enfin, de l’avoine si on reste dans la métaphore équestre.

    • Ah bon ? Parce que le bidet c’est pas fait pour se laver les pieds et enlever le sable ? Pourtant c’est ce qu’on faisait quand j’étais petite lorsqu’on revenait de la plage 😉

    • Heureusement que tu as écrit « et » et pas « alors » sinon je m’inquiéterais pour moi, même si j’ai ralenti le blogage, et je m’inquiéterais aussi sur le fait que je vais voir deux spectacles la semaine prochaine, blog+spectacles j’aurais peur de ne pas vivre pleinement ma vie ! d:-)

Exprimez-vous

