« Et si en plus y a personne »

J’étais dans ma ville pour manifester silencieusement dimanche. Avec M. Blanc, avec des copines. On y a rencontré des gens qu’on connaissait. Ca faisait un peu : « Dommage de se rencontrer dans de telles circonstances ». M. Blanc et moi avions notre badge -je suis nulle en dessin-, mais j’ai vu des grands crayons, un chien qui avait une affiche à son cou. Les gens ont de l’imagination. Puis en rentrant, nous avons commencé l’émission de France2. Souchon et sa chanson « Et si en plus y a personne », avec une guitare sèche, pfff, c’était très fort. Catherine Ringer et Bruel, si si, ça aussi c’était irréel et leur chanson « Les loups sont entrés dans Paris » ! C’est la première fois que je suis émue par une chanson interprétée par Bruel.

Le coup de gueule de Cohn-Bendit. Salutaire. Il faut faire quelque chose pour ces endroits où les jeunes n’ont plus aucun espoir et se tournent vers des mirages violents et destructeurs. C’est en France que ça se passe.

Bref, une journée donc je me souviendrai. Et après ??

C’est dans nos mains.

10 réflexions sur “« Et si en plus y a personne »

  1. Et la main d’Alain Souchon sur l’épaule du guitariste, au début puis qui y revient, on peut voir ça juste comme un geste pour être bien ensemble sur la musique, Souchon faisant le « chef d’orchestre qui n’est ici que duo », il y a de ça mais je crois qu’il y a aussi de la fraternité. Et dans les images du fond le drapeau français qui apparaît, ce drapeau et Charlie Hebdo ensemble ça me fait sourire (gentiment), le carnage a amené de « drôles » de choses.

  2. c’était bien dans les petites villes , les gens se retrouvent , c’est chaleureux
    on se disait que c’était chouette de vivre ça ici , pas envie d’être à Paris ce jour là
    de bons moments lors de la soirée hommage , émouvant
    Christophe Alévèque m’a bluffée
    Souchon , en live , j’adore

    • Je me suis dit à un moment du rassemblement de dimanche que j’étais mieux dans ma petite ville qu’à Paris avec des gens indésirables en tête de cortège, et après j’ai aperçu une personne pour qui la présence m’a semblé incongrue… Mais l’essentiel était de faire foule, tant pis pour certains à-côtés…

    • Puis l’avantage dans une petite ville c’est qu’on a certainement moins piétiné, c’est moins fatigant de marcher d’un pas lent certes mais régulier. d:-)

  3. Les suspects sont devenus des terroristes morts dans la nuit du 7 au 8.
    J’attends toujours les résultats de l’enquête, en particulier la balistique. Tout comme Jacques Chirac attend toujours les résultats de l’enquête sur les attentats du 11 Septembre 2001.
    Charlie est devenu un instrument, qui ne correspond pas du tout à l’esprit de Charlie.
    Par exemple : http://www.sudouest.fr/2015/01/10/pour-le-dessinateur-luz-ces-manifestations-sont-a-contre-sens-de-charlie-1792749-6092.php

    • Je crois que le but de ces hommes étaient de mourir de quelque manière que ce soit. Je ne pense pas qu’on puisse attribuer aux forces de police les résultats rapides de l’enquête, ils ont laissé volontairement d’énormes preuves derrière eux.
      C’est sûr que les dessinateurs décédés doivent se retourner dans leur tombe de voir Bongo, ou les ministres russes défiler pour eux, pareil pour les fraternisations avec la police.

    • S’il Charlie devient un instrument de cohésion et de paix, pourquoi pas ?
      Ils ne sont que ce qu’il sont en réaction à ce qui se passe autour.
      Bon, en même temps, je ne suis pas très confiante en une concorde nationale, voire internationale à long terme.
      C’est chouette chez Boko Aram, aussi… 😦

    • On m’a parlé aujourd’hui de « imagine » des Beatles. Comme beaucoup de chansons en anglais, je n’avais pas fait attention aux paroles.

Exprimez-vous

