Chauffard !

Je sors de chez moi pour aller au marché, à pieds. Notre maison se trouve tout près d’un carrefour. Je traverse dans les clous. Une voiture s’engage et sort du rond-point, à fond. Je suis toujours sur le passage piéton, et je jette un œil vers le véhicule. Bien m’en a pris, la conductrice à  la tête tournée à l’équerre vers sa gauche, autrement dit, elle ne me regarde pas, et elle fonce. D’instinct, je cours et me réfugie sur le trottoir. Tout ce qui me vient, c’est « Ca va pas !! » je gueule, mais la voiture est déjà loin. « Putain, elle a failli m’écraser, à deux pas de chez moi en plus ! » Je suis dans une rage. La voiture s’éloigne, je remarque le sigle de la conduite accompagnée derrière la voiture. La personne est seule au volant. Quand je pense qu’un ado est en train de préparer son permis avec elle !

Je rêve de mettre un panneau à chaque entrée de ce carrefour :

Ce rond-point n’est pas une piste d’accélération !

Respectez les piétons et les chats !

P.S. : .Ma mère s’est fait tuer en hiver par une voiture sur un passage piéton sous les yeux de mon père. C’était en 2010, en février, elle avait 76 ans et était en pleine forme. Le seul problème c’est qu’elle avait une capuche bien serrée et n’avait pas la vision périphérique que j’ai eue aujourd’hui. Oui, il roulait à 50, ça suffit pour tuer quelqu’un.

5 réflexions sur “Chauffard !

  1. 😦 Pas glop…
    Pfff tu vois je conduis pas mal en ce moment et je vois bien qu’en respectant les limitations de vitesse je crée une chenille ou petit train derrière moi. Ca ne plait pas aux autres automobilistes qui préfère rouler toujours beaucoup trop vite 😦
    Oui les chicanes c’est ce qu’il y a de mieux pour faire ralentir…

    • J’ai le même souci dans un carrefour nouvellement aménagé, il ne faut pas s’engager tant que le feu n’est pas vert plus loin, ou qu’on va encombrer le carrefour. Je reste parfois au vert, et je suis parfois doublée rageusement. Mais j’assume. Non mais ! 😉

  2. Ma fille habite une maison au bord de la route, c’est l’arrivée d’une ligne droite, arrivée dans le village avec un rond point un peu plus loin. Les voitures arrivent à fond, alors que le panneau d’entrée de ville et les maisons sont bien visibles. C’est problèmatique de sortir de chez elle, et encore plus risqué de sortir la vioture du stationnement en face de la maison. Heureusement la municipalité a décidé de mettre des chicanes. visiblement il n’y a pas d’autres moyens de faire ralentir les gens !

    • Dans la prolongation de ce rond point, ils ont refait la route, et mis de nouveaux traçages avec une explication sur un panneau à chaque bout, « on reste au milieu tant qu’il n’y a personne et on laisse les passages libre pour les vélos sur les côtés ». Quand il y a quelqu’un en face, on doit se ranger sur la piste cyclable évidemment. J’ai l’impression qu’une personne sur 5 respecte ces consignes, avec des variantes diverses comme « je suis au milieu j’y reste » 😉

Exprimez-vous

